LE SACREMENT DU PARDON

Le sacrement de réconciliation

Cas général :

• Pour recevoir le sacrement de la réconciliation, merci de prendre rendez-vous avec le prêtre de la paroisse​.

• Dans les 15 jours qui précèdent les grandes fêtes (Noël, Pâques, etc.) où des célébrations pénitentielles avec absolution individuelle sont proposées ainsi que plusieurs permanences de confessions.

Comment reçoit-on le sacrement de la réconciliation ?

Celui qui veut obtenir la réconciliation avec Dieu et avec l’Église doit dire au prêtre tous les péchés qu’il n’a pas encore confessés et dont il se souvient, après avoir examiné soigneusement sa conscience.

Le confesseur propose une pénitence pour réparer les dommages causés par les péchés et rétablir une manière de vivre propre aux disciples du Christ.

Qu’apporte le sacrement de la réconciliation ?

Ce sacrement nous réconcilie avec Dieu et nous fait rentrer dans la pleine communion avec Lui. Il nous réconcilie aussi avec l’Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.