LE SACREMENT DU BAPTÊME
Devenir enfant de Dieu
Vous vous engagez à éduquer votre enfant en lui faisant connaître la vie et les enseignements du Christ Jésus que rapportent les évangiles.
Pour cela il suivra le catéchisme à partir du CE1 jusqu’à sa première des communions, puis sa profession de foi et enfin sa confirmation sans laquelle son baptême reste inachevé…
Combien ça coûte ?
Les sacrements sont gratuits !
Cependant, il est juste de participer à la vie de l’Eglise, notre famille, par une offrande pour la paroisse, comme participation à la vie matérielle de la paroisse et du diocèse.
IMPORTANT AVANT DE S'INSCRIRE!
Pour des raisons sérieuses, le prêtre peut se trouver dans l’obligation de reporter à plus tard le baptême d’un enfant, notamment, par exemple, si les aînés ne fréquentent pas le catéchisme, alors qu’ils en auraient l’âge…
Le prêtre vous invitera aussi à choisir un parrain et/ou une marraine.
Comment choisir un parrain et/ou une marraine ?
Le catéchisme pour adultes des Évêques de France dit que les parrains et marraines doivent se soucier, en même temps que les parents, de l’éducation chrétienne de leur filleul ; c’est-à-dire qu’ils doivent faire partager à l’enfant leur Foi, l’initier à la connaissance de Jésus-Christ et de l’Évangile, répondre aux questions qu’il peut se poser dans ce domaine, veiller à ce qu’il reçoive une formation sérieuse par le service de la catéchèse, qu’il prenne place dans la communauté chrétienne, qu’il bénéficie de la grâce des sacrements (sans négliger celui de la confirmation) en partageant ce même souci avec les parents.
Se soucier de l’éducation chrétienne c’est d’abord s’appliquer à être, auprès de l’enfant et pour lui, un vrai témoin de la foi ; être un frère ou une sœur aîné(e) dans la foi, pour lui montrer que le baptême engage toute la vie et pour toute la vie.
Pour pouvoir remplir cette mission que l’Eglise leur confie, les parrains et marraines doivent avoir plus de 16 ans, ils doivent être baptisés, catéchisés au moins jusqu’à la Profession de Foi, si possible confirmés, en communion avec l’Eglise catholique, et être en mesure d’apporter un témoignage de vie chrétienne à l’enfant.
Les parents peuvent choisir un parrain et une marraine, ou seulement l’un des deux.
Pour que la demande soit effective, lisez obligatoirement la fiche qui suit.
Pour notre groupement paroissial, avec l'accord de notre évêque Mgr Roland, les baptêmes sont célébrés uniquement à Meximieux, le dimanche à 12h à la suite de la messe, ou pendant la messe dominicale de 10h30, sans dérogation possible. Des baptêmes peuvent également être célébrés une fois par mois à 11h à Meximieux le samedi, selon le calendrier.
Remplissez un formulaire par enfant à baptiser, en ligne via le bouton ci-dessous, ou à venir chercher à la cure.
Sans réponse sous 8 jours, vérifiez d'abord le dossier "indésirables" de votre messagerie avant de reprendre contact.
Si les informations ne répondent pas à vos interrogations, n'hésitez pas à contacter la paroisse.
"Ne crains pas, car je suis avec toi ; je te bénirai. "
Genèse 26:24