LE MARIAGE

L'engagement du mariage

Le mariage à l’Église, un mariage pas comme les autres
Le mariage chrétien est un acte sacré qui unit librement un homme et une femme, pour toujours, dans l’Amour de Dieu….


Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : « Voilà pourquoi l’homme quittera son père et sa mère. Il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a unit, que l’homme ne le sépare pas ! » (Matthieu 19,3-6).


En se mariant à l’Eglise, les époux chrétiens viennent demander à Dieu, une grâce particulière qu’on appelle le « sacrement du mariage ». Par ce don spirituel, c’est Dieu qui unit les nouveaux époux dans son Amour.
Pour vivre ce sacrement, les époux sont invités à s’engager devant Dieu et devant les hommes, en toute liberté, à se donner l’un à l’autre pour toute la vie, à vivre dans la fidélité, et à accueillir et éduquer chrétiennement les enfants que Dieu leur donnera.
Si vous voulez en savoir plus avant de vous engager, venez rencontrer votre curé ! Il se fera une grande joie de répondre à vos questions….


 

 

Pour préparer votre mariage

Vous devez prendre contact avec le curé du groupement paroissial, le plus tôt possible !
au moins 1 an avant la date envisagée pour votre mariage !
Délai demandé par la Conférence des évêques de France


La préparation à un tel sacrement demande du temps. Ce cheminement spirituel et moral se fait avec l’Eglise, le curé de la paroisse et des couples de chrétiens.
Se préparer sérieusement ne veut pas dire que ce cheminement soit ennuyeux. Bien au contraire ! Les couples sont très souvent étonnés de découvrir à quel point ce que dit l’Eglise sur le mariage est enthousiasmant !


Après quelques rencontres de discernement avec le curé, permettant de vérifier que le sens que vous souhaitez donner à votre projet de mariage est bien celui que l’Eglise propose de vivre dans le sacrement du mariage, le curé conviendra alors avec vous de la date, de l’heure et du lieu de la cérémonie, en fonction de vos souhaits et des possibilités
de la paroisse.


Il vous présentera les différents aspects de la préparation :

1 - Le parcours Alpha qui se déroule de septembre à décembre. Une rencontre par semaine pour une redécouverte de la foi chrétienne, le vendredi de 20H à 22H30 autour d’un repas.

2 - Le livre « Cap vers le mariage », qui vous permettra de « cheminer » en couple une fois par semaine.

3 - Les Rencontres groupées de Préparation au mariage. Ces rencontres rassemblent tous les couples qui se préparent au sacrement. Animées par une équipe paroissiale, constituée du curé et de couples mariés, ces rencontres vous permettront d’approfondir le sens du mariage chrétien et plus largement, d’échanger sur tout ce qui peut concerner la vie dans le mariage : l’entente dans le couple, l’éducation des enfants, la place de Dieu…

Agenda 2021-2022
1- Parcours Alpha de septembre à décembre, 1 vendredi par semaine (cf ci-dessus) puis


2- Samedi 22 janvier de 17H à 22H30 à la maison paroissiale de Meximieux
Samedi 19 février de 17H à 22H30 à la maison paroissiale de Meximieux
Samedi 19 mars de 17H à 22H30 à la maison paroissiale de Meximieux

 

3- Quelques rencontres personnelles avec le prêtre pour réfléchir ensemble à votre engagement et préparer le détail de la cérémonie.
 

4- Une présentation à la communauté paroissiale, avec bénédiction des fiancés :
Le dimanche 13 février 2022, 10h 30 à l’église-Collégiale de Meximieux
Messe, suivie d’un verre d’amitié à la salle paroissiale avec la communauté…
Toute la communauté chrétienne se réjouit de votre amour et le confie au Seigneur dans la prière, tout au long de l’année. En venant prier avec elle, le dimanche, à la messe, vous découvrirez que vous appartenez à une véritable famille : celle des enfants de Dieu…


Si l’un de vous deux n’est pas baptisé, le mariage à l’Église est tout de même possible, sous certaines conditions. Parlez-en avec le prêtre dès la première rencontre. L’Église respectera les convictions de celui (celle) qui n’est pas croyant(e), lui expliquera les engagements qu’il (elle) devra prendre, mais surtout l’invitera à cheminer vers la Foi ; ce sera alors peut-être pour lui (elle) l’occasion de commencer, avec d’autres adultes,
une préparation au baptême, à la première communion, à la confirmation…


Votre participation financière…
Pour la célébration de votre mariage, une offrande est faite pour subvenir aux besoins de l’Église.
Pour notre diocèse, elle est de l’ordre de 250 à 400 €uros.