L'engagement du mariage

Comment procéder ?

L'objectif du mariage religieux n'étant pas la cérémonie, mais la manière de vivre sa vie conjugale en la basant sur le sacrement du mariage, la préparation au mariage est conçue comme un cheminement spirituel à déployer sur une année pleine.

Pour se marier dans l'une de nos églises il convient d'habiter localement ou d'y avoir un enracinement familial.

La préparation qui se déroulera à Meximieux ou éventuellement dans votre région de résidence, s'écoulera sur plusieurs mois selon des formes propres au lieu retenu.

Prenez contact dès que vous envisagez de vous marier, au moins 10 à 18 mois à l'avance.

La préparation, concrètement

La préparation au mariage se déroule sur 3 samedis

avec des couples animateurs de la paroisse à la maison paroissiale (3 place Blonay, 01800 MEXIMIEUX) avec une vingtaine d’autres couples.

Durant ce parcours, il est demandé de lire ou de relire l'évangile de Saint Marc, et de participer à l’ensemble des dates proposées : l’Église a à cœur de vous permettre de vivre un temps privilégié de réflexion, d’approfondissement et de discernement : le mariage est un engagement si important !

Le prêtre de la paroisse est aussi toujours disponible au long des étapes de votre cheminement.

Le sacrement du mariage

Le mariage est un sacrement par lequel les époux s’engagent envers eux-mêmes et envers Dieu.

Cette union est indissoluble. Le prêtre ou le diacre est témoin de cet engagement, il le reçoit au nom de l’Eglise.

La bénédiction nuptiale et la remise réciproque des anneaux, les « alliances », représentent l’Alliance de Dieu avec son peuple. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’alliance entre l’homme et la femme.

Les quatre piliers du mariage :

• La liberté : au cours de la célébration, chacun demande à l’autre : « Veux-tu être ma femme/mon mari ? »

• La fidélité : fondé sur la fidélité de Dieu avec l’homme, le mariage permet la construction d’un amour solide.

• L’indissolubilité : l’engagement est pris, en public, pour la vie.

• La fécondité : le couple s’engage à donner la vie, en accueillant les enfants à venir.

Préparer son mariage à l’église, c’est bien sûr préparer la célébration, mais plus encore, c’est prendre du temps pour se découvrir davantage, se choisir vraiment, approfondir le sens de l’engagement… et redécouvrir la foi chrétienne.

Le parcours de préparation vous permettra de découvrir la signification du mariage chrétien et vous donnera surtout l’occasion d’approfondir votre relation à Dieu par le partage fraternel et la prière.

Nous prenons au sérieux votre projet de vie.

Nous prions pour vous, vos témoins, vos familles, vos amis.

Que l’Esprit Saint vous accompagne !

« Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui. »
Cantiques des cantiques 2:16

Une paroisse du diocèse de Belley-Ars